REPI

LaurentSCHEECK


< Retour
Portrait de lscheeck

Laurent SCHEECK

Membre associé
Contact
lscheeck@mac.com

Membre de

  • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • REPI
  • Anciens membres

CV

Laurent Scheeck enseigne à l'Institut d'études européennes de l'Université Libre de Bruxelles, à l'Université de Paris 1-Sorbonne Panthéon et à l'Université de Clermont-Ferrand. Ses recherches portent sur les relations entre l'Union européenne et l'Otan, ainsi que sur le rôle des cours de justice dans la politique européenne, le dialogue des juges et les droits fondamentaux en Europe. Docteur en science politique de Sciences Po Paris, il est titulaire d'un master d'études européennes du Collège d'Europe (Bruges) et d'un master de relations internationales de l'IEP de Paris.

Travaux sélectionnés

Voir toutes les publications

Présentation des recherches

Thèmes de recherche:

Cour de Justice des Communautés européennes et Cour européenne des droits de l'Homme

Droits fondamentaux, dialogue des juges, politiques constitutionnelles et processus de judiciarisation en Europe

Relations extérieures de l'UE, relation UE-Otan

Politique européenne et processus décisionnels

UE et Conseil de l'Europe

Projets de recherche:

• Depuis 2008 : membre du groupe de recherche « Droit et juristes dans le gouvernement européen » (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche. Reponsable : Guillaume Sacriste. Contribution individuelle : recherche sur les juristes du Conseil de l'Europe et de la Cour européenne des droits de l'homme.
• Depuis octobre 2006 : membre du groupe de recherche POLILEXES (Politics of Legal Expertise in European Societies). Responsable : Antoine Vauchez (IUE de Florence, CNRS-CURAPP), http://www.polilexes.com.
• Depuis octobre 2007 Participation au réseau de recherche « La CEDH vue d'ailleurs », mission de recherche Droit & Justice dirigée par Prof. Stéphanie Hennette-Vauchez, IUE de Florence/Université de Paris 12. Contribution individuelle : recherche sur les acteurs de la doctrine européenne des droits de l'homme. Fin du projet : 2010.
• Depuis 2002, chercheur associé au C2SD - Centre d'Études en Sciences Sociales de la Défense, Paris.