REPI

JosuéMATHIEU


< Retour
Portrait de jmathieu

Josué MATHIEU

Recherche en Science Politique (Relations Internationales)
Adresse de contact

Institut d'Études Européennes
Bureau R41.4.104
Avenue Franklin Roosevelt, 39 - CP 172
1050 Bruxelles

Contact
T: +32 (0) 2 650.44.72
F: +32 (0) 2 650.30.68
jomathie@ulb.ac.be

Membre de

  • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • REPI
  • Assistants - Corps scientifique
  • Chercheurs

CV

2010-présent : Chercheur-Aspirant FNRS

2009-2010 : Master complémentaire en Droit international public (Université Libre de Bruxelles)

2007-2009 : Master en Etudes européenne à finalité politique (Institut d'Etudes Européennes - Université Libre de Bruxelles)

Travaux sélectionnés

Voir toutes les publications

Présentation des recherches

Analyse de l'introduction d'une demande en règlement des différends auprès de l'Organe de règlement des différends (ORD) de l'Organisation mondiale du commerce (OMC)

La recherche porte sur les différends commerciaux internationaux. Plus précisément, elle vise à expliquer l'introduction d'une procédure en règlement des différends auprès de l'Organe de règlement des différends (ORD) de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). En tant que quasi-juridiction internationale, l'ORD joue un rôle crucial au sein d'un régime multilatéral hautement légalisé. Si cet instrument a attiré une attention croissante, la littérature académique sur le sujet reste pour l'heure principalement axée sur une analyse quantitative établissant diverses corrélations quant au secteur économique, au degré d'intensité des relations commerciales, etc. Un certain nombre d'autres dimensions restent ainsi, pour l'heure, dans l'angle mort de la recherche. Ces lacunes appellent une analyse multidimensionnelle prenant en compte l'influence du processus décisionnel sur la fréquence et le type de « plaintes », l'influence du processus de négociations au niveau international, ou encore l'analyse des normes influant les relations entre partenaires commerciaux.

Thèse sous la direction du Prof. Jean-Frédéric MORIN

Financement FNRS (Aspirant-FNRS), octobre 2010 – septembre 2012 (renouvelable)