REPI

L’Iran en 100 questions


Auteur(s): 
Thierry KELLNER et Mohammad-Reza DJALILI
Lieu: 
Paris
Editions: 
Tallandier
Collection: 
100 Questions sur
Année: 
2016
Pages: 
383p.
ISBN: 
979-10-210-1909-6

Qui sont les Perses ? Pourquoi la révolution de 1978-1979 est-elle devenue « islamique » ? Quel est le rôle des Gardiens de la révolution ? Pourquoi l’Iran est-il devenu chiite ? Qui est Hassan Rohani ? Le Mouvement vert est-il sans lendemain ? L’homosexualité « existe-t-elle » en Iran ? Comment est-on parvenu à résoudre la question du nucléaire iranien ? Iran-Arabie Saoudite : une nouvelle « guerre froide » ?

Depuis trois mille ans, l’Iran rayonne dans tout l’Orient. Des splendeurs de Persépolis au raffinement d’Ispahan, le pays fascine par son histoire, sa tradition ancestrale et son immense patrimoine culturel. Mais depuis la révolution khomeyniste de 1979 le pays inquiète car la République islamique mêle le politique et le religieux sans assouplir les libertés de son peuple ni garantir son développement économique dans une région en plein chaos. En 100 questions concises et didactiques, Mohammad-Reza Djalili et Thierry Kellner décryptent les enjeux majeurs d’un géant mal aimé mais plus que jamais incontournable dans l’échiquier géopolitique moyen-oriental.

Mohammad-Reza Djalili, professeur émérite à l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève, et Thierry Kellner, maître de conférence au département de science politique de l’Université libre de Bruxelles (ULB), sont spécialistes de l’Iran et les auteurs de plusieurs ouvrages en commun dont notamment une Histoire de l’Iran contemporain (La Découverte, 2010).