Les racines coloniales de l’antiterrorisme

Vendredi, 18 Janvier, 2019 - 12:00

par Élie Tenenbaum, Institut français des relations internationales

Séminaire de recherche organisé dans le cadre des activités de l’Observatoire Collaboratif du Terrorisme, de l’Antiterrorisme et des Violences (O.C.T.A.V.)

Cette séance fera retour sur la genèse de l’antiterrorisme dans ses formes militarisées en retraçant sa généalogie qui nous ramène à l’époque coloniale et aux méthodes alors développées par les puissances occupantes pour maintenir leur domination avec, pour effet, une mise en convergence des savoirs militaro-stratégiques, policiers et de renseignement que nous interrogerons à cette occasion.

Élie Tenenbaum est chercheur au Centre des Études de Sécurité de l’IFRI et coordinateur du Laboratoire de Recherche sur la Défense (LRD). Il travaille particulièrement sur les questions de guérilla et de guerre irrégulière ainsi que sur la problématique des interventions militaires et des opérations extérieures. Il est l’auteur de Partisans et Centurions. Une histoire de la guerre irrégulière au XXe siècle  (Éditions Perrin 2018).

Agrégé et docteur en histoire, diplômé de Sciences Po, il a été Visiting Fellow à l’Université de Columbia ; il a également enseigné la sécurité internationale à Sciences Po et l’histoire des relations internationales à l’Université de Lorraine.

Inscription en ligne obligatoire avant le 16 janvier via ce → lien

Vendredi 18 janvier 2019 de 12 à 14 heures

(sandwichs offerts aux personnes inscrites)

Université libre de Bruxelles