Les dynamiques de la Chine en Afrique et en Amérique latine

Mardi, 26 Février, 2019 - 14:00

AmericaS, centre interdisciplinaire d'étude des Amériques, s'associe avec le REPI, le Cevipol et la Faculté de Philosophie et Sciences sociales pour une table ronde sur les Dynamiques de la Chine en Afrique et en Amérique latine organisée par Sophie Wintgens.

Avec la participation de :

Danielly Ramos Becard (IREL, Universidade de Brasilia)

Martina Bassan (CERI, Sciences Po Paris)

Xavier Aurégan (CRAG/IFG-Paris 8 & CQEG/HEI Laval)

Sophie Wintgens (FNRS, CEVIPOL/AmericaS)

Fruit d’une collaboration scientifique internationale entre chercheur(e)s partageant un même intérêt pour les questions liées aux présences chinoises dans les pays en développement, ce séminaire abordera deux aires géographiques en particulier : l’Afrique et l’Amérique latine et Caraïbes (alc). En croisant l’analyse des dynamiques chinoises à l’œuvre dans ces deux régions du monde, quatre chercheur(e)s échangeront leurs points de vue autour des dimensions suivantes : les stratégies chinoises en Afrique et en alc ; les opportunités (à saisir) et les défis (à relever) pour ces deux régions du monde ; le rôle des États et élites africains et latino-américains dans un contexte international en mutation. Ce séminaire initie ainsi une réflexion pluridisciplinaire de la « Chine-Afrique » et de la « Chine-Amérique latine » au carrefour de plusieurs area studies (aires Asie et Pacifique, Afrique et alc).

Mardi 26 février de 14 à 16 heures

Université libre de Bruxelles - Salle Rokkan