REPI

L’assistance humanitaire et l’Europe


Lundi, 17 Décembre, 2018 - 18:00

Conférence de Dan Schreiber, Chef de la coordination en RDC pour OCHA, Nations Unies

"L’assistance humanitaire et l’Europe" par Dan SCHREIBER, Chef de la coordination en RDC pour OCHA, Nations Unies

Conférence organisée par l'Institut d'études européennes et le REPI

L’Union européenne et ses États membres forment ensemble les premiers contributeurs à l’aide humanitaire au monde, au coude-à-coude avec les États Unis. Destinée à jouer un rôle moteur dans les opérations de secours en cas de catastrophes et de conflits, son action se fonde sur le « Consensus européen sur l’aide humanitaire », adopté en décembre 2007.

Cependant, l’approche européenne fondée sur les principes, telle que dictée par ce document clé, se heurte en pratique à une critique de plus en plus fréquente concernant les objectifs contradictoires, le respect insuffisant de certains principes et bonnes pratiques, et la perception d’une assistance humanitaire parfois politisée.

Cette critique ne serait-elle qu’un symptôme de tensions de plus en plus fortes sur le système humanitaire international dans son ensemble ?

Expert international travaillant depuis 2005 dans les domaines de la paix, la sécurité et les urgences humanitaires dans les contextes d’États fragiles et en phase post-conflit, Dan Schreiber a rejoint en 2015 le Bureau pour la Coordination des Affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC).

En tant que Chef de la Coordination, il y dirige la conception et la mise en œuvre de stratégies humanitaires pour répondre aux besoins vitaux et réduire la vulnérabilité des communautés atteintes par l’effet des conflits, de la violence et de problématiques humanitaires chroniques. Mobilisant le savoir-faire d’OCHA RDC, la Section Coordination qu’il dirige appuie les opérations d’urgence au plus près du terrain, en conjuguant les efforts de tous les acteurs œuvrant dans l’humanitaire, en concertation avec les autorités locales et leurs partenaires du développement et de la paix.

Entrée libre - Inscription obligatoire sur https://www.iee-ulb.eu/evenements/conferences/lassistance-humanitaire-et...

Langue de la conférence: français

 

Lundi 17 décembre 2018

18:00- 20:00 heures

Université libre de Bruxelles

Institut d’études européennes (salle Spaak)

39 avenue F. Roosevelt, 1050 Bruxelles