La Syrie à l’heure du dépeçage: tutelles internationales et résistances locales

Mercredi, 18 Avril, 2018 - 16:00

Conférence OMAM organisée en collaboration avec le REPI (Recherche et Etudes en Relations Internationales)

Invité : Thomas PIERRET, Université d’Edimbourg, Professeur invité MSH

Thomas Pierret est chargé de recherche au CNRS-IREMAM Aix-en-Provence. Titulaire d’un doctorat en science politique de Sciences Po Paris et de l’Université de Louvain, il a exercé la fonction de Senior Lecturer à l’Université d’Édimbourg (2011-2017) et séjourné à l’Université de Princeton et au Zentrum Möderner Orient de Berlin. Ses recherches portent sur les questions d’autorité et d’idéologie dans l’islam sunnite, ainsi que sur les problèmes d’organisation et d’alliance parmi les factions rebelles dans le conflit syrien. Il est l’auteur de Baas et Islam en Syrie. La dynastie Assad face aux oulémas (Presses Universitaires de France, 2011 ; traduit en anglais sous le titre Religion and State in Syria par Cambridge University Press, 2013) et a codirigé les ouvrages collectifs Ethnographies of Islam (Edinburgh University Press, 2012) et Devenir révolutionnaire. Au cœur des révoltes arabes (Armand Colin, 2013). Il a récemment publié “Salafis at war in Syria. Logics of fragmentation and realignment” (dans Salafism after the Arab awakening, Hurst).

Mercredi 18 avril 2018 de 16h à 18h

ULB - Campus du Solbosch