REPI

La sociologie critique et l'étude de la politique étrangère


Auteur(s): 
LONGUET Samuel et WASINSKI Christophe
Lieu: 
Montréal
Editions: 
Presses de l'Université de Montréal
Collection: 
Politique mondiale
Année: 
2018
Pages: 
115-136 pp.
ISBN: 
9782760638938

Samuel LONGUET et Christophe WASINSKI, La sociologie critique et l'étude de la politique étrangère, dans Christian Lequesne et Hugo Meijer (eds),  La politique étrangère - Approches disciplinaires, Collection Politique mondiale, PUM, 2018

Il existe peu d’ouvrages sur l’analyse de la politique étrangère en langue française et la plupart d’entre eux découpent l’objet d’étude de manière soit thématique, soit géographique, soit théorique (théories de l’analyse de la politique étrangère et des relations internationales). Ce livre se démarque clairement de ces travaux. Son ambition est de réaliser un tour d’horizon des grands questionnements, des théories, des concepts et des méthodes qui traversent les différentes disciplines de sciences humaines et sociales, et qui peuvent enrichir et affiner l’étude de la politique étrangère. Il met ainsi à jour avec rigueur et clarté toute la complexité de l’analyse de la politique étrangère.

Christian Lequesne est professeur de science politique à Sciences Po (CERI) et rédacteur en chef d’European Review of International Studies (ERIS). Connu pour ses travaux sur l’Union européenne, il consacre aussi ses recherches aux pratiques de la diplomatie contemporaine.

Hugo Meijer est Marie Skłodowska-Curie Research Fellow au Robert Schuman Centre for Advanced Studies de l’Institut universitaire européen (IUE). Ses recherches se concentrent sur l'analyse de la politique étrangère et de défense aux États-Unis et en Europe.