La nature du capital. Vers une sociologie marxiste de l'environnement

Mercredi, 21 Novembre, 2018 - 12:00

Séminaire de recherche

La nature du capital. Vers une sociologie marxiste de l'environnement.

Par Razmig Keucheyan, Université de Bordeaux

Abstract : Le principal responsable de la crise environnementale est le capitalisme industriel. Ce système socio-économique est intrinsèquement productiviste et consumériste. Il implique de ce fait des dépenses énergétiques et une exploitation des ressources naturelles croissantes. La compréhension de la crise environnementale suppose donc d'analyser les caractéristiques de ce système, d'interroger sa dynamique de long terme, ainsi que la relation qu'il entretient avec la nature depuis ses origines. C'est ce à quoi on s'emploiera dans cette communication. On évoquera les principales thèses du marxisme écologique, un courant du marxisme contemporain qui place au cœur de ses analyses le rapport entre le capitalisme et la nature.

Razmig Keucheyan est professeur de sociologie à l'université de Bordeaux. Il est l'auteur de Hémisphère gauche. Une cartographie des nouvelles pensées critiques (la Découverte, 2010), et de La nature est un champ de bataille. Essai d'écologie politique (la Découverte, 2014). Il a également publié une anthologie des Cahiers de prisons d'Antonio Gramsci (la Fabrique, 2012).

Inscriptions clôturées (plus de places disponibles)

Mercredi 21 novembre 2018
12-14 heures (sandwichs offerts aux personnes inscrites)
ULB IEE - Salle Spaak