REPI

Statuts


N° de service 2763

Recherche et Enseignement en Politique Internationale

 

Art. 1 : Objectifs

  1. Le REPI est une unité de recherche dont les activités principales sont dédiées à la recherche et à l’enseignement en politique internationale à l’ULB. Il est rattaché à la Faculté de Philosophie et Sciences sociales et entend poursuivre les activités entreprises par le Réseau d’études en politique internationale auquel il succède.
  2. Il promeut des activités de recherche fondamentale entreprises dans le domaine des relations internationales. Il vise à garantir un encadrement de qualité pour la production scientifique dans ce domaine particulier de la science politique (thèses de doctorat, publications, organisations de séminaires et de colloques, …)
  3. En fonction de ses ressources disponibles, le REPI peut également être sollicité pour des expertises et des consultations auprès d’institutions nationales ou internationales.
  4. Il œuvre à la diffusion des connaissances sur les sujets de politique internationale auprès du grand public.
  5. Il est conçu comme un lieu de réflexion sur les enseignements dispensés dans le cadre du Master en relations internationales organisé par le Département de science politique.
  6. L’organisation de formations spécifiques et autofinancées (écoles d’été, executive master, …) fait également partie de ses tâches.

 

Art. 2 : Composition

  • Le REPI est composé de membres, membres associés et collaborateurs scientifiques.
  • Les membres sont les membres du corps académique et scientifique de l’ULB qui mènent l’essentiel de leurs activités de recherche et d’enseignement dans le domaine des relations internationales et qui souhaitent leur rattachement à cette unité de recherche, ainsi que les chercheurs hors-cadre (FNRS, mini-arc, …) engagés pour une durée d’au moins un an et le personnel administratif rattaché au REPI à concurrence d’au moins 50%.
  • Les membres associés sont les enseignants, experts et chercheurs qui mènent l’essentiel de leurs activités dans un autre centre de recherche de l’ULB et qui souhaitent contribuer aux activités du REPI.
  • Les collaborateurs scientifiques sont les chercheurs ou les praticiens qui ont leurs activités principales en dehors de l’ULB et qui sont désireux de collaborer aux activités de recherche et d’enseignement du REPI.

 

Art. 3 : Organes

 Les organes du REPI sont le directeur, le bureau et l’assemblée.

  1. Le directeur assure les fonctions de chef de service pour ce qui relève de l’administration de l’ULB et assure la représentation du REPI dans les milieux institutionnels et académiques en Belgique et à l’étranger. Il contribue à l’élaboration et à l’impulsion des activités de recherche et d’enseignement ainsi qu’à leur mise en œuvre. A cette fin, il :
    1. Prend les décisions qu’il estime nécessaires dans le respect des statuts
    2. Défend les intérêts du REPI dans les instances de l’Université
    3. Détient la signature des comptes ouverts en son nom tout en pouvant déléguer cette responsabilité à un autre membre.
    4. Signe les contrats pour les recherches et enseignements menés pour le compte de tiers
    5. Rend compte annuellement de sa gestion lors de l’assemblée générale
  2. Le bureau du REPI est composé du directeur et du ou (des) responsable(s) des programmes de formation spécifiques ainsi que d’un représentant du corps scientifique. Il se réunit au moins deux fois par an pour définir les priorités dans le domaine de la recherche et des enseignements et assurer le suivi des activités décidées en son sein. A cette fin, il peut confier à certains membres la responsabilité de certains projets particuliers, notamment dans le domaine de la recherche. Le bureau accueille les nouveaux membres et propose à l’assemblée la nomination des membres associés et collaborateurs scientifiques.
  3. L’assemblée du REPI est composée de tous ses membres ainsi que des membres associés et collaborateurs scientifiques. Les décisions se prennent à la majorité simple des membres présents, avec voix prépondérante du directeur en cas d’égalité. L’assemblée est convoquée une fois par an au moins par le directeur en vue de l’approbation du rapport d’activités et des comptes ; ou à tout autre moment à la demande d’un membre du bureau. L’assemblée définit les lignes directrices des axes « recherche » et « enseignements » menés sous l’égide du REPI et approuve la nomination des membres associés et collaborateurs scientifiques. Tous les trois ans, il veille à désigner le directeur.

 

Art. 4 : Responsabilités des membres du REPI

  • Les membres du REPI s’engagent à fournir annuellement un rapport reprenant leurs activités scientifiques et logistiques pour l’année écoulée ainsi que des indications relatives aux projets futurs.
  • Les membres veillent à mentionner leur appartenance au REPI dans leurs publications et leurs activités scientifiques.