Entre local et international: les dynamiques politico-militaires de la guerre civile libyenne (2011 jusqu’à aujourd’hui)

Jeudi, 16 Novembre, 2017 - 12:00

Séminaire de recherche

Philippe DROZ-VINCENT, Professeur des universités en science politique, Sciences-Po Grenoble

Jeudi 8 novembre 2017, 12h-14h

ULB Solbosch - IEE Salle Kant
Avenue F. D. Roosevelt 39, 1050 Bruxelles
Information & contact : http://repi.ulb.ac.be

Inscription en ligne obligatoire (au plus tard le 14/11) ici

(lunch sandwich offert aux personnes inscrites)

Résumé : Le soulèvement  libyen de 2011, par-delà sa caractéristique de révolte de la société contre l’autoritarisme, s’est rapidement trouvé pris dans un contexte d’interventionnisme exacerbé de puissances internationales et régionales qui a aidé à sa militarisation. La chute du régime a donné lieu à des processus tout à fait spécifiques qui ont vu la montée de milices sur une scène politique décharnée bien loin d’un processus de reconstruction. Ce séminaire reviendra sur les acteurs politico-militaires de l’après 2011, leurs liens avec les dynamiques régionales dans un pays devenu clé pour un certain nombre d’enjeux internationaux.

Philippe Droz-Vincent est professeur des universités en science politique, Sciences-Po Grenoble. Il travaille sur le Moyen-Orient et la politique étrangère américaine au Moyen-Orient. Thèmes de recherche : autoritarisme et recompositions dans les régimes politiques arabes, militaires et politique dans le monde arabe.