Courtiers de la paix ? Prémisses d’une enquête sociologique portant sur les "contrats locaux" de l’ONU au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali

Mardi, 29 Mai, 2018 - 17:00

Isaline Bergamaschi fera une présentation dans le cadre du séminaire "Professionnels de l'International" à l'Ecole Normale Supérieure à Paris, le mardi 29 mai (ENS, R3-35 au 48 boulevard Jourdan de 17h à 19h).

Ce séminaire s’intéresse depuis trois ans aux « professionnels de l’international », c’est-à-dire à tous ceux qui font circuler des biens et des savoirs au-delà des frontières nationales : professionnels du commerce international, cadres de multinationales, hauts-fonctionnaires internationaux entrepreneurs transnationaux, activistes transnationaux, consultants, membres d’ONG, professionnels du transport maritime et routier, passeurs, etc. On compare ainsi entre eux une grande diversité d’acteurs sans réserver l’étiquette « international » à ceux qu’on retient habituellement en relations internationales. Pour étudier ces derniers, le séminaire privilégie l’angle de la sociologie des professions et du travail en posant les questions suivantes aux chercheurs invités : quelles sont les trajectoires de ces professionnels, leurs positions et leurs ressources, leurs activités et leurs statuts ? De quoi sont-ils les professionnels exactement et comment travaillent-ils l’international ?

Le séminaire repose sur les interventions de chercheurs invités (première heure) et la discussion de leurs travaux par les étudiants (deuxième heure). Des textes sont systématiquement proposés aux étudiants pour préparer les discussions de chaque séance. Le séminaire est ouvert à tous, sans obligation de validation. Il donne la chance à des étudiants de tous niveaux de rencontrer plus d’une dizaine de chercheurs de disciplines et d’objets variés et de discuter à bâtons rompus avec eux, tout en s’initiant aux méthodes de l’enquête globale, aux sciences sociales et aux relations internationales.