Conférence : "Guerre Froide 2.0 - Réarmement ou Désarmement nucléaire au 21ème siècle?"

Lundi, 30 Octobre, 2017 - 18:00

Avec Leo Hoffmann-Axthelm (ICAN EU Liaison), Bruno Hellendorff (GRIP) et Christophe Wasinski (REPI).

Invité d'honneur: le prix nobel de la paix 2017, l’organisation ICAN, 30 Octobre 2017, 18h - ULB, Campus Solbosch, UA2.220

La bombe nucléaire est-elle de retour ?

Au cours de l’année 2017 nous avons pu observer le retour d’un conflit international longtemps sous-estimé ; la tension "grandissante" entre les Etats-Unis et la Corée du Nord. En même temps, depuis Janvier 2017, l’horloge de la fin du monde, « doomsday clock » affiche minuit moins deux minutes et demi, suite à l’estimation des scientifiques atomiques qui considèrent l’apocalypse plus proche qu’elle n'a jamais été depuis 1953. L'étau se resserre, la tension est à son comble.

Pourrons-nous exterminer les armes nucléaires avant qu’elles nous exterminent ?

Mais l’année 2017 marque également la date d'un des plus grands succès des mouvements pacifistes contre les armes nucléaires : le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires a été voté par 122 pays au sein des Nations Unies à New York. L’engagement de la société civile a été reconnu lors du comité Nobel qui décerne l’organisation ICAN avec le prix Nobel de la Paix 2017.

Que pourrons-nous alors attendre de ce 21ème siècle ?

Afin de permettre aux étudiants de comprendre le rôle des armes nucléaires au 21ème siècle, nos associations, le MUN Club ULB (MCU) et le Bureau Etudiant de la Faculté de Philosophie et Sciences Sociales (BEPSS), organisent une conférence sur cette question. Nous avons la chance de pouvoir accueillir le représentant d’ICAN au sein de l’Union Européenne, Leo Hoffmann-Axthelm, ainsi que Bruno Hellendorff membre du GRIP et expert pour la Corée du Nord et Christophe Wasinski, membre de REPI et expert en désarmement. La conférence sera suivie d’un drink.