Auteur(s):
Editions:
L'Harmattan
Collection:
Politique européenne 2015/3 (N° 49)
Année:
Pages:
p. 8-29
ISBN:
9782343078731

DIMIER Véronique, « Au nom de l’efficacité L’évaluation des politiques européennes de développement, un rituel de conformité ? »Politique européenne 2015/3 (N° 49), p. 8-29, L'Harmattan (DOI : 10.3917/poeu.049.0008)

Résumé

Cet article s’intéresse à la manière dont le service chargé de l’évaluation des politiques de développement s’est institutionnalisé au sein d’une organisation (la DG DEVCO de la Commission européenne) pendant longtemps réfractaire à toute idée d’efficacité. Il analyse les enjeux politiques et organisationnels derrière ce service et ses pratiques Notre hypothèse est que, du fait d’une forte résistance de la part du personnel de la DG DEVCO (et des délégations de l’UE), ces pratiques s’apparentent davantage à un rituel de conformité aux normes de l’efficacité devenues dominantes sur l’agenda des donateurs.

In the Name of Efficency: The Evaluation of European Development Policy: A Ritual of Conformity

Abstract

This article deals with the institutionalisation of a service in charge of evaluation within an organisation (DG DEV of the European Commission) which had for a long time been opposed to the very idea of efficiency. It analyses the political and organisational stakes behind this service and its practices. Our hypothesis is that, due to strong resistance on the part of officials in DG DEVCO and EU delegations, these practices are akin to a ritual of conformity to the norms of efficiency which have become dominant on the agenda of donors.