REPI

Projet NMUN (simulation ONU)


Depuis plus de 40 ans, les conférences NMUN (National Model United Nations) sont organisées par le NCCA (National Collegiate Conference Association), une ONG américaine dont l'objectif est d'apporter une meilleure compréhension des Nations Unies ainsi que des problématiques internationales qui y sont discutées, notamment celles relatives à la paix, la sécurité et la coopération.

Durant ces conférences, les différentes délégations se voient attribuer un pays de manière aléatoire. Chaque participant doit donc jouer le rôle d'un diplomate du pays qu'il représente et siégeant aux Nations Unies. Chacun sera confronté aux réalités de la diplomatie internationale.

Il s’agit là d’une expérience extrêmement enrichissante pour les étudiants : familiarisation pratique avec les rouages de la vie internationale, apprentissage de la négociation, immersion dans un contexte multiculturel où la langue de travail est l’anglais, mise en pratique des connaissances théoriques acquises à l’université, initiation aux impératifs du travail collectif en situation de stress…

Le bilan de ces simulations, année après année, est tel que le REPI apporte un encadrement académique ainsi qu’un support logistique, notamment dans les contacts avec les financeurs.

Ces trois dernières années, la délégation de l’ULB  fut courronnée de la distinction la plus prestigieuse qui soit dans le cadre de cette simulation, la « Outstanding Delegation Award ».

La délégation NMUN 2016 a remporté 9 prix (Distinguished Delegation, 5 Best Position Paper et 3 Best Delegate