REPI

Décès de Barbara Delcourt-Fazzi


Monday, 11 September, 2017 - 10:00

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Barbara Delcourt-Fazzi, survenu dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 septembre 2017. Par son travail passionné, son engagement et son humanité de tous les instants, Barbara était la pierre angulaire de la communauté du REPI. Refusant de céder aux idées reçues comme aux idées convenues, elle partageait librement son esprit critique, sa curiosité intellectuelle et son humour avec toutes celles et ceux qui croisaient son chemin. Tour à tour enseignante, collègue, mentor, camarade et amie, elle nous manquera plus que les mots ne peuvent l’exprimer. Nos pensées vont aujourd’hui à son mari Olivier, ses fils Martin et Hugo, et ses proches.

Barbara Delcourt était Docteure en Sciences Politiques et Sociales de l’Université libre de Bruxelles, Professeure de science politique et de relations internationales, Directrice du centre REPI (Recherche et Enseignement en Politique Internationale). Elle a notamment été Présidente du Département de science politique et vice-Doyenne de la Faculté des Sciences sociales et politiques.

Barbara Delcourt était spécialiste des conflits dans les Balkans, thématique sur laquelle elle avait réalisé sa thèse de doctorat, soutenue en 2001. Elle avait beaucoup publié sur la sociologie du droit international et sur les questions de politique étrangère de l’Union Européenne. Par ailleurs, elle était très engagée dans les projets de coopération universitaire dans le cadre de la CUD, en particulier avec nos collègues burundais et haïtiens.